LES OGHOUZES : LES ANCÊTRES DES TURCS

oguzlar

Oghuz Khan (Oğuz Han) est le mythique chef fondateur des Oghouzes considérés comme les ancêtres des Turcs (Turcs de Turquie, Azéris, Turkmènes, Gagaouzes…).
Khan (Han) est un titre turc qui signifie dirigeant. Un khan contrôle un khanat (Kanat).

Le nom Oghouze, proviendrait de ok, « flèche », et uz, « tribu ». La légende évoque l’union tribale turque des Altı Oğuz, « les Six Oghouzes », (les 6 fils d’Oghuz Khan) sur les bords du fleuve Ienisseï en Mongolie.

Les Turcs Oghouzes et leurs descendants ont notamment fondé l’empire des Göktürks (Les Turcs célestes) puis l’Empire Seldjoukide (Selçuklular) et l’Empire ottoman.

Le Livre de Dede Korkut est l’ouvrage majeur qui retrace les récits épiques des Turcs Oghouzes. Il est un peu « l’Iliade et l’Odyssée » des Turcs. Il a été choisi comme l’œuvre littéraire de l’année 2000 par l’UNESCO. J’en parlerai dans une autre publication.

Toute la vie du fondateur Oghuz Khan est entourée de légendes. Un loup mythologique, Gökbörü l’accompagne et le guide. Le visage de ce héros brille comme le ciel bleu, sa chevelure est brune et drue, ses yeux sont intenses, et sa bouche est aussi rouge que la braise. Il grandit extraordinairement vite. D’ailleurs, dès sa naissance, il s’alimente comme un adulte. Il ne tête qu’une seule fois sa mère avant de commencer à consommer de la viande. Il est doté d’une force physique prodigieuse comme celle d’Hercule. D’ailleurs, il porte un diadème avec des cornes qui symbolise sa force naturelle. Oghuz Khan, chasseur redoutable, combat et délivre son peuple d’un féroce rhinocéros possédé par un démon. Il défie et tue son père Kara Han « Qarakhan » (Prince noir), avec qui il tombe en désaccord.

Oghuz Khan eut 6 fils qui donneront naissance aux 6 fameuses tribus des Turcs Oghouzes.
*Un jour, une lumière bleue, plus brillante que la lune et le soleil, tombe du ciel. En son centre se tient une resplendissante fille à la beauté étincelante. Elle symbolise la divinité Gök-Hava (Ciel-Air) qui est l’esprit du Ciel et de l’Air. Cette fille porte sur sa tête une couronne de lumière de feu comme une étoile polaire.
Cette première épouse lui donnera 3 fils du nom de Gün (soleil), Ay (lune) et Yıldız (étoile).
*Oghuz Khan découvre sa seconde épouse des années plus tard au cours d’une partie de chasse. Elle est assise au centre d’un tronc d’arbre planté au milieu d’une île. Les yeux de la belle sont plus bleus que le ciel, ses cheveux ruissellent comme le fleuve, ses dents ressemblent à des diamants, et de son corps jaillit de l’énergie. Elle symbolise la divinité Yer-Sub (Terre-Eau) qui est l’esprit de la Terre et de l’Eau.
Sa deuxième compagne lui donnera, à son tour, 3 fils appelés Gök (ciel), Dağ (montagne) et Deniz (mer).

Chacun de ces 6 fils auront eux-mêmes 4 fils, d’où les 24 tribus fondatrices du peuple turc (24 Türk boyları).
Les tribus Bozok (Bozoklar) « flèche grise » sont celles qui descendent des fils aînés, celles issues des trois cadets sont les tribus Üçok (Üçoklar) « trois flèches ».
Voici les 24 tribus turques originelles.
Tribus Bozok :
• Issues de Gün Han : Kayı, Bayat, Alka Evli, Kara Evli.
• Issues de Ay Han : Yazır, Dodurga, Döğer, Yaparlu.
• Issues de Yıldız Han : Afşar, Begdili, Kızık, Kargın.
Tribus Üçok :
• Issues de Gök Han: Bayındır, Peçenek, Çavuldur, Çepnî.
• Issues de Dağ Han : Salur, Eymur, Ala Yundlu, Yüreğir.
• Issues de Deniz Han: İğdir, Büğdüz, Yıva, Kınık.

Force est de constater que l’Histoire réelle et mythique des Turcs anciens (avant l’ère islamique) reste malheureusement assez méconnue. Je peux suggérer la lecture des ouvrages suivants aux personnes intéressées :
*Faune et flore sacrées dans les sociétés altaïques, Jean-Paul Roux, éd. Maisonneuve et Larose, 1966.
*L’Asie centrale : histoire et civilisation, Jean-Paul Roux, éd. Fayard, 1997.
*La religion des Turcs et des Mongols, Jean-Paul Roux, éd. Payot, Paris, 1984.
*La déesse-mère chez les Turcs pré-islamiques – Louis Bazin, Bulletin de la Société Ernest Renan.

Kaynak : Özcan Mit

About Çetin Bayramoğlu

Şairim , insanım.
Bu yazı TARİH içinde yayınlandı ve olarak etiketlendi. Kalıcı bağlantıyı yer imlerinize ekleyin.